Le pouvoir des illusions d'optique
Hier je publiais sur ce blog un billet vous annonçant la fin du monde par collision avec la Lune en 2012, photo à l’appui pour prouver que la Lune s’approchait tant de la Terre que les avions pouvaient passer derrière ! J’ai essayé d’utiliser le vocabulaire des tenants du complot, de l’apocalypse, de l’opacité des projets gouvernementaux. Un argumentaire classique digne d’une illuminée !
Ce billet était un canular, bien entendu. Les habitués de mon blog ont dû s’en douter, j’en suis persuadée. Mais il reste que cette photo amusante est une belle illusion d’optique et qu’elle démontre combien nos sens, déconnectés de la raison, sont soumis à l’erreur. La photo, comme je l’avais écrit, n’était ni truquée ni même retouchée, je le confirme (cette partie du billet n’était pas un canular !). Simplement, la traînée de l’avion étant blanche, elle s’est superposée à la Lune, blanche elle aussi. Le tour était joué. Sur un site voué au paranormal, elle aurait eu un succès fou !
Ce mercredi 7 octobre au matin, j’avais installé mon appareil-photo sur un pied devant la fenêtre ouverte de ma cuisine, qui donne sur l’ouest, guettant la descente de la Lune derrière le massif des Aravis. Je l’ai prise quasiment en rafales, jusqu’à sa disparition totale. Au cours de mes nombreux clichés, celui-ci est donc un hasard, joli hasard. Le hasard est farfelu parfois…