Le délit de blasphème existe-t-il ?
On y apprend que pas moins de 20 procès ont été conduits pour blasphème entre 1984 et 2009. L’auteur y voit une régression. En effet, sous la troisième république, les caricaturistes et les mécréants s’en donnaient à cœur joie, grâce à la récente liberté de la presse acquise en 1881, ce qui n’est plus le cas au cours du dernier quart de siècle passé. Jean Boulègue nous apprend que cette liberté de blasphémer, incluse dans la liberté de la presse, a été largement écornée en 1972, par un texte législatif qui prévoit que « quand la diffamation ou l’injure sont liées à certains critères, comme l’appartenance religieuse, elles seront plus lourdement réprimées que d’autres. » Alors bien sûr, le « blasphème » n’est pas mentionné, mais le délit est bel et bien créé, tout en restant masqué.
C’est en 1984 que commencent les procès. L’extrême-droite catholique ouvre le bal avec la création de l’AGRIF, fruit de l’union FN-catholiques « durs ». Depuis cette date l’AGRIF a assigné Charlie Hebdo en justice 13 fois !! Jean Boulègue insiste pour nous démontrer qu’il n’y pas d’un côté les intégristes, et d’un autre les modérés, car l’épiscopat soutient l’AGRIF dans pratiquement toutes les polémiques et procès. Ce n’est qu’en 2001 que les musulmans suivent la voie, ouverte par l’AGRIF, du délit de blasphème. Procès à Houellebecq pour avoir dit dans un roman que l’islam était tout de même la religion la plus con. Procès à Charlie Hebdo en 2006 dans l’affaire des caricatures.
Les conclusions de l’auteur sont sans appel : la religion, qu’elle soit catholique ou musulmane, n’accepte la liberté d’expression et de pensée que grâce à « un rapport de force qui les oblige à respecter les acquis ». Les religions sont arc-boutées contre les nouvelles revendications individuelles de la société : PACS, homoparentalité, euthanasie. Elles montrent ainsi à quel point elles sont peu aptes à évoluer sur le terrain des libertés. Celle de pouvoir blasphémer n’est pas prête d’être reconnue par elles. Un article de Charlie hebdo à lire absolument, qui donne envie de lire le livre