La polygamie peut-elle être sanctionnée ?
Finalement, le président de la République a tranché. Il a décidé de ne déchoir de la nationalité française que les criminels qui attentent à la vie des policiers. Hortefeux demandait à ce que les polygames soient eux aussi déchus de la nationalité.
Pour pouvoir sanctionner la polygamie en France, il faudrait d’abord qu’elle y soit possible. Ce n’est pas le cas. Comment définit-on la polygamie ? Selon Wikipedia, la polygamie désigne la situation dans laquelle une personne dispose au même moment de plusieurs conjoints de même sexe. Qui dit « conjoint » dit « mariage ». L’homme récemment accusé de polygamie, sur le territoire français, n’a pas contracté plusieurs mariages, en ce sens de « passage devant monsieur le Maire ». Il a juste plusieurs maîtresses, qui vivent à proximité en général. Ces femmes sont des conjointes dans leur pays d’origine, par des mariages religieux. Pas chez nous, sauf à prendre au sérieux le mariage devant un imam.
Comment la loi française pourrait-elle reconnaître le mariage religieux contracté ailleurs ? S’il n’y pas eu plusieurs mariages devant le maire, il n’y a pas polygamie. Le président ne pouvait donc pas sanctionner ce qui n’existe pas, sauf à reconnaître le mariage religieux devant un imam comme faisant partie de la loi française, au même titre que le mariage à la mairie. Ce serait abattre à coup sûr notre laïcité.
C’est étrange, car c’est plutôt l’acceptation de la polygamie des étrangers qui peut paraître choquante aux yeux de la population. Et c’est bien là-dessus que joue Sarkozy. Mais la laïcité, c’est d’abord la mise à distance de la religion vis-à-vis de la loi.
Reste la fraude aux prestations sociales. La fraude là aussi ne concerne pas toutes les prestations sociales. La prestation familiale pour la naissance d’un ou de plusieurs enfants est un dû aux personnes qui élèvent l’enfant, mariées ou pas. Seule l’attribution de la prestation de parent isolé peut être une fraude, si le parent n’est pas isolé. Là encore il faudrait correctement définir l’isolement d’un parent et voir soigneusement si les concubines, toutes mères de famille, du supposé polygame, ne sont pas malgré tout, isolées.