La Lune en chiffres et en mythes
Petit album carré de 143 pages, cet ouvrage est divisé en deux parties : la première est une présentation de la Lune elle-même, la seconde traite de la conquête spatiale de la Lune, toujours sous forme de chiffres. Le procédé est simple et efficace : on peut retrouver une information très facilement. Alternent des chiffres absolus comme le diamètre lunaire et des chiffres relatifs, par rapport à la Terre.
Par exemple, on y apprend qu’un homme de 70 kg sur terre ne pèse plus que 11,6 kg sur la Lune. Qu’un clair de terre sur la lune est 65 fois plus brillant qu’un clair de lune sur terre. Comment cela, ce ne sont pas des infos primordiales ? Mais c’est ce qui est intéressant, finalement ! Saviez-vous aussi qu’elle tourne autour de la terre à la vitesse de 1,022 km par seconde ? Pensez-y quand vous la regarderez se lever. A-t-elle l’air de prendre son temps ? Oui, mais c’est une illusion, elle est aussi pressée que nous !
Ce petit livre fourmille de petites infos de ce type. Toutefois, mon enthousiasme est descendu d’un cran quand j’ai lu le petit texte suivant : « Notre existence entière est liée à la Lune. Son influence joue un rôle majeur dans quatre domaines principaux : 1- La lune stabilise l’axe de rotation de la Terre. 2 - Elle est responsable des marées […] 3 – Elle est la cause des éclipses solaires. Jusqu’ici rien à redire, mais voici l’objet du litige, c’est la 4 – Elle aurait une influence légendaire sur la végétation, les naissances et même la pousse de nos cheveux ! ». L’auteur a employé le conditionnel et l’adjectif « légendaire », certes, mais la phrase 4 fait tout de même partie d’une liste annoncée comme une influence au rôle majeur ! C’est s’avancer vraiment vite !
Dommage, car, comme pour le livret de Kevin Labiausse (billet du 9 septembre) sur les énigmes de l’histoire, ce petit ouvrage pratique le mélange des genres et entretient la confusion entre la réalité et les mythes.