Des mois d'octobre de 5 week-ends
Un canular circule sur la toile depuis début octobre : octobre 2010 a 5 week-ends et cela ne se reproduira que dans 823 ans. Le site Hoaxbuster le présente comme une rumeur, et le démonte comme suit :
« Octobre 2010 comporte 5 week-ends complets (5 vendredis, 5 samedis et 5 dimanches)
Cette occurrence ne se produit qu'une fois tous les 823 ans.
Force est de reconnaître que la première partie du message est vraie ! Octobre 2010 comprend bien 5 week-ends complets.
Pour la deuxième partie en revanche, on est plus circonspects. Un examen scientifique et minutieux de tout calendrier digne de ce nom montre en effet que janvier 2010 comportait également 5 week-ends complets […]
D'abord je m'étonne que le vendredi soit devenu un jour inclus dans le week-end. Je n'ai encore jamais entendu dire que les week-ends avaient officiellement 3 jours vaqués. Mais passsons, et restons sur cette base, puisque c'est celle du canular.
En lisant cette « démonstration », j’ai eu un doute. Qu’explique Hoaxbuster en fait ? Que d’autres mois auraient 5 WE, de manière très commune. Certes, mais ce n’était pas l’objet de l’affirmation du canular. Que dit en effet la seconde phrase ? Que CETTE occurrence ne se produit qu’une fois tous les 823 ans. Il faut alors d’emblée se demander sur quoi porte l’occurrence : sur ce qui est cité juste avant, c’est-à-dire OCTOBRE ayant 5 WE complets, et non sur n’importe quel mois ayant 5 WE. Pour mieux arriver à ses fins, il vaut mieux savoir précisément ce qu’on veut montrer.
Il n’est pas difficile de trouver un mois d’octobre assez proche qui ait 5 WE (vendredi compris) : 2021 (sur le site Calendrier 365). Je n’ai pas poussé plus loin mes recherches, puisque le délai de 823 ans était faux.
Hoaxbuster a fait une erreur sur la forme en n’analysant le texte du canular qu’approximativement. Vous me direz, l’essentiel est bien d’avoir mis en évidence un joli canular. Oui, parce qu’il se trouve, dans ce cas, que l’interprétation improbable du texte ne portait pas à conséquence. Le statut du message demeure : c’était bien un canular. Il se pourrait que ce ne soit pas à chaque fois le cas.