Des femmes pilotées par leurs hormones
C’est fou ce que les femmes peuvent être soumises à leurs hormones. Selon le site Psychomedia, site féminin par excellence, un article, sans le moindre lien vers les études citées, affirme qu’à l’ovulation, l’esprit est moins alerte. Pourquoi ? Parce que le taux d’oestrogènes monte et que les oestrogènes, c’est mauvais pour la concentration. C’est prouvé sur les rates. Bon, je veux bien, mais j’aurais aimé plus de détails. Si cela est vrai, la concentration devrait s’améliorer avec la ménopause. Hum… j’ai rien remarqué, moi. Ce que j’ai remarqué par contre, c’est que ma concentration s’améliorait avec :
- du repos
- une absence de soucis majeurs
- un entraînement régulier
Ce n’est pas tout, le cycle menstruel féminin a, toujours selon Psychomedia, d’autres effets sur nos comportements.
Par exemple, attention mesdames, vous êtes bien provocantes à l’ovulation ! Il paraît qu’une étude sur … 100 femmes (oui, vous avez bien lu, je n’ai pas oublié un zéro) a montré qu’elles choisissent des vêtements plus sexy en période d’ovulation. Mais réfléchissons deux secondes aux conditions de passation de cette expérience : il a fallu recruter des femmes proches de l’ovulation. Comment le savoir ? En leur demandant pardi ! On se retrouve avec un joli biais : les participantes, sachant qu’elles allaient être évaluées avec, comme base, le cycle menstruel, avaient conscience que toutes les questions posées seraient à connotation sexuelle. Elles ont donc joué le jeu du biais, celui de répondre exactement ce qu’on attendait d’elles.
Autre exemple d’étude présentée sur Psychomedia : les achats impulsifs des femmes (c’est bien connu, elles sont irréfléchies et dépensières !) ont lieu 10 jours avant les règles (donc plus proche de l’ovulation que des règles). 443 femmes ont été testées. Pourquoi un tel test, sur un comportement féminin ? Pourquoi pas sur les hommes ? Parce que ce sont les femmes qui sont réputées être incapables de se contrôler, pas les hommes. Je serais curieuse de savoir quel est le dépassement de budget pour un homme qui s’offre une belle bagnole de luxe ? Pas intéressant ? Ah oui, j’oubliais, les hommes n’ont pas de cycle menstruel !
Mesdames, quand vous aurez lu tout ce à quoi vous êtes soumises, vous direz peut-être avec moi : trop, c’est trop ! Le déterminisme biologique poussé jusqu’au ridicule ne vise qu’à faire de nous des êtres « de nature », pétris de réactions incontrôlables, et donc à contrôler absolument par d’autres. On retourne à l’être féminin infantile, à mettre sous tutelle. Quand va-t-on se débarrasser de ces archaïsmes ?
Ce qui me désole, c’est que le magazine La Recherche d’octobre 2010 se soit fait l’écho de cette dernière étude, heureusement en dernière page, rubrique « Curiosités ».
Dessin de José TRICOT