Lastrologie sous le contrôle pédagogique de lÉtat
Après l’Institut Métapsychique International déclaré d’intérêt public (voir billet précédent, lundi 21 mai), voici l’astrologie agréée par une académie de l’Éducation nationale, celle de Nantes. L’Institut d'Etudes Astrologiques est en effet un institut qui étudie l’astrologie et la psychologie, et est reconnu comme centre de formation continue. Cliquez sur Qui sommes-nous ? sur leur page d’accueil et vous découvrirez que cet institut est un établissement privé, ayant, à ce titre, le label de l’État. Il est donc déclaré comme établissement d’enseignement à distance auprès de l’académie de Nantes, et soumis au contrôle pédagogique de l'État. L’institut, comme bien des astrologues, dénonce l’ « autre » astrologie, vous savez, celle des horoscopes, la méprisable. Chez eux, point d’horoscopes, mais de l’initiation à la psychologie et… des cartes du ciel, à interpréter à l’aide des connaissances psychologiques. Est-ce pour ces cours de psychologie annoncés que l’institut a bénéficié du statut d’établissement privé dans le giron de l’État ? D’autres établissements privés, me direz-vous, d’obédience catholique (95 % de la totalité des établissements privés en France), ont aussi un enseignement tout aussi irrationnel que l’astrologie, puisqu’ils assurent des cours de religion. Oui, mais dans ces écoles, le programme officiel est enseigné de façon parallèle. Un élève qui sort d’une école privée catholique a suivi les mêmes progressions que celui de l’école publique. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’œuvre le « contrôle pédagogique » de l’État. Mais ici, à l’IEA, où sont les programmes officiels ?
La formation ne comprend en effet que de l’astrologie, de la psycho. et… de l’astro-psychologie. C’est un peu juste, comme pédagogie ! Dans les actions affichées par l’IEA, figurent, entre autres congrès et ateliers, des programmes de formation pour le personnel (C.E) de plusieurs grosses entreprises (Bull, Crédit Agricole) ! Ce dernier point me fait bondir plus haut que les autres, car il apporte la preuve de la pénétration de contingents de formateurs-astrologues en entreprise. Et à quoi peut servir l’astrologie en entreprise ? Au recrutement bien sûr ! Ainsi, indirectement, l’académie de Nantes, et donc l’État, risquent de se faire la-le complice d’une forme de recrutement discriminatoire, basée sur des sornettes.
Le fondateur de l’IEA, Alain de Chivré, n’œuvre pas que pour cet institut, il a aussi une activité militante sur astropsy, où il affiche deux ambitions - toutes deux inquiétantes pour l’intelligence humaine : faire de l’astrologie une « véritable discipline culturelle », et « réhabiliter l’astrologie dans l’espace social ». Chaque été, il forme en effet des « consultants en Ressources Humaines par l’astrologie ».
Je me suis inquiétée que l’académie de Nantes cautionne un tel centre de formation, et qu’elle soit dans l’obligation d’en assumer le contrôle prétendument pédagogique. Je suis donc allée faire un petit tour sur le site de l’Académie de Nantes, dans la rubrique « Formation continue ». Sur leur annuaire, le Greta figure en bonne place bien sûr, mais nulle trace de l’IEA. J’ai donc entrepris d’écrire au service de la formation continue de l’académie de Nantes pour leur demander quelques éclaircissements. J’ai aussi contacté par mail le chef de bureau de Desco 3 (Bureau de gestion des moyens et de la réglementation des établissements privés). Je leur ai posé les questions suivantes : comment s'exerce le contrôle pédagogique d’un tel institut ? Quelles sont les compétences attendues de ses enseignants et quelles évaluations sont menées ? Comment l'évaluation et le contrôle peuvent-ils juger l'astrologie ? Sur quels critères, et surtout quels programmes officiels ?Je vous tiendrai au courant, sur ce blog, de la ou les réponses éventuelles de l’académie de Nantes.
Images extraites du site Gloubiweb