Les bienfaits du vin rouge ?
Une dépêche de l’agence Reuters datée du 1er mars 2007, bien relayée par les médias-presse (Le Point, L’Express, Capital.fr), réaffirme les bienfaits d’un verre de vin rouge pour la protection de nos artères. Ce type d’info est devenu un marronnier tant elle est récurrente, d’année en année. Et irritante dans sa persistance. Face aux ravages que provoque l’alcool, il me semblerait honnête que les médias qui répercutent cette annonce, dans un souci de santé publique et d’équilibre informationnel, fassent les annonces qui les relativisent. Avec un peu d’opiniâtreté, on en trouve sur le web.
Comment agit la protection revendiquée du vin rouge ? Par des polyphénols, et en particulier par le resvératol, antioxydant présent en grande quantité dans le vin rouge, mais aussi dans la peau du raisin, les cacahuètes. L’UCL/AGRO, faculté d’ingéniérie biologique agronomique et environnementale, en a isolé dans le chocolat noir. Le site Newtree, chocolatier belge, donne les proportions de polyphénols du chocolat noir : Vin rouge : 5.000 mg de procyanidines/l - Chocolat : 1.700-4.900 mg de procyanidines/kg
« Les polyphénols du cacao, notamment les procyanidines, ont montré une nette réduction de l’oxydation du LDL et participent ainsi à la prévention des accidents cardiovasculaires. (Bearden et al, 2000 ; Schmitz et al, 1999 ; Pearson et al, 2001 ; Lotito et al, 2000 ; Rein et al, 2000 ; Wang et al, 2000) ».
Face à la lutte contre l’alcoolisme, la viticulture a besoin de redorer son blason, on s’en doute ! Elle n’a sûrement pas demandé cette enquête mais elle en tire tout bénéfice. Et la traditionnelle propension française à la consommation de vin s’en trouve renforcée.
L’enquête des chercheurs néerlandais qui montre qu’un verre de vin rouge assure une meilleure longévité par une protection cardio-vasculaire a-t-elle pris en compte la consommation de chocolat noir des sujets étudiés ? Et celle de raisin ? Des cacahuètes ? Le but visé, un peu trop ciblé, n’a-t-il pas été au détriment d’autres hypothèses non testées ?
En attendant, mangeons du chocolat noir ! Lui au moins, on peut le consommer avant de conduire ou de pratiquer toute activité réclamant vigilance et assurance.