Aux USA, des camps d’été pour enfants d’athées
Les paroisses et le secours catholique ont toujours organisé de nombreux camps d’été pour les jeunes, que ce soit en France ou aux États-Unis. À ma connaissance, il n’existe pas en France de camps pour les enfants de libres penseurs, athées, agnostiques. Le seul organisme qui s’en approcherait un peu, c’est la Fédération des Œuvres Laïques (FOL), qui organise des camps de jeunes, des colos, des mini-séjours. Mais la F.O.L., si elle affiche ses valeurs laïques dans ses missions, n’a pas pour objectif de former à l’esprit critique ou d’analyse. Elle organise bien des débats publics sur la laïcité et la religion, comme à Chambéry, mais cela reste en dehors des séjours d’été des jeunes. Elle veille à la non discrimination entre les obédiences, lutte contre les inégalités, promeut le sport pour tous. Elle est éminemment respectable et utile, voire indispensable. Mais elle n’a pas vocation à former les esprits à prendre position envers les croyances. Voici donc qu’aux USA se montent des camps pour enfants et ados que l’on éduque au questionnement et à la remise en question des dogmes et des superstitions. Il s’agit des « camp-quest », des camps d’été séculiers. Je ne traduis pas « secular » par « laïque » » volontairement, parce-que la laïcité, dans notre loi comme dans notre langue française, n’intègre pas la critique du surnaturel et du religieux. Le concept "camp-quest" américain est assez récent, il date de 1996. Pour l’instant, seuls six camps existent, 5 dans l’est du continent, et un sur la côte ouest.
Leur charte s’affiche on ne peut plus clairement sur leur page d’accueil :
« Camp Quest est le premier camp de séjour d’été dans l’histoire des États-Unis destinés aux enfants d’athées, libres-penseurs, humanistes, Brights, ou tout autre appellation s’appliquant à ceux qui adhérent à une vision naturaliste et non surnaturelle du monde.
L’objectif du Camp Quest est de fournir aux enfants de parents libres-penseurs un camp résidentiel estival dédié à la découverte de la condition humaine à travers l’interrogation rationnelle, la pensée critique et créative, la méthode scientifique, le respect de soi-même, l’éthique, la compétence, la démocratie, la libre-parole, et la séparation de la religion et de l’État, garantie par la Constitution des États-Unis. »
Le programme est vaste, intelligemment éducatif, et culturellement ambitieux… Il n’empêche pas les activités ludiques, sportives, artistiques, comme dans tout séjour estival destiné aux ados.On ne peut que souhaiter que ce concept arrive un jour en France. La laïcité est précieuse ; mais elle doit pouvoir aller plus loin et offrir un espace plus particulièrement dédié à un mode de pensée critique qui ne craigne pas de s’afficher.