Des racines dans le ciel
Dans Rustica de cette semaine, des jardiniers amateurs et des pépiniéristes (la formation professionnelle ne protège pas de l’irrationnel !), témoignent de leur pratique horticole avec la Lune, souvent de façon très ancienne. Plus vous jardinez depuis longtemps, plus vous vous accrochez à votre pratique en lien avec la Lune ! Le dogme est plus difficile à arracher que les mauvaises herbes, comme si on s’engluait dans un rituel rassurant, sans plus de remise en question.
La première personne interrogée affirme que les rayons cosmiques sont reçus par le sol et ensuite diffusés aux plantes. Mais c’est quoi les rayons cosmiques ? Les constellations ne sont que des dessins, elle ne diffusent rien de rien et la Lune ne fait que refléter la lumière solaire.
Une autre pense qu’il est plus utile de suivre la lune descendante ou ascendante plutôt que les phases (croissante ou décroissante). On ne saura pas pourquoi. C’est juste comme ça.
Une troisième compte sur l’énergie positive supplémentaire distribuée par la course de la Lune pour soigner les plantes de sa pépinière. Les acheteurs de ces plantes ne connaissent pas leur chance d’acquérir un peu de Lune au cœur de leurs légumes. Ce pépiniériste pratique aussi la biodynamie, mélange de mystique et de décoctions. Tant qu'à faire...
Enfin un autre pépiniériste surveille les constellations derrière la Lune pour qu’elles soient favorables à la bonne santé de ses plantations. De grands dessins sur le ciel lui apportent sans doute l’immense satisfaction que le ciel est avec lui.
À propos des constellations, il faut savoir que, selon les adeptes, certaines sont utiles aux légumes racines (les constellations de terre), d’autres aux tiges et feuilles (constellations d’eau), d’autres aux fleurs (d’air) et enfin aux fruits et graines (de feu). Et comme les constellations de terre occupent la plus grande place sur le ciel, vous devrez passer plus de temps à vous occuper de vos légumes racines. À vous les cageots de pommes de terre à ne plus savoir qu’en faire ! Bien sûr Ophiucus - appelée aussi Serpentaire selon les cartes - n’intervient pas dans cette liste (l’astrologie ne connaît pas la treizième constellation de la bande zodiacale). Quand la Lune passe devant Ophiucus/ Serpentaire, que se passe-t-il ? Le jardin s’arrête de vivre ? Il s’étiole ?
Il est à noter tout de même que tous ces jardiniers adeptes de la Lune suivent aussi des principes bien plus pragmatiques : ils préparent leur terre, l’enrichissent de compost, vérifient la météo et prêtent attention à l’exposition solaire. Leurs résultats, excellents selon eux, relèvent donc du simple bon sens, même si eux mettent en avant le ciel qui protège leurs cultures.
Jardiner avec la Lune, c’est croire que le ciel est avec nous quand on s’épuise à biner, bêcher, planter, désherber. Finalement, un peu d’anthropocentrisme, ça console…
Source image de la Lune : site de la NASA