Créationnisme : une pincée de science en plus ?
/image%2F1347262%2F20151205%2Fob_966cf4_dieu-vs-darwin.jpg)
Selon l’organisme de recherche américain « Pew Resarch Center »[1], depuis 2009 le pourcentage d’adultes adhérant à l’idée d’une évolution de l’homme et des êtres vivants est passé de 61 % à 65 %. Dans le même temps, celui des personnes croyant que les êtres vivants n’ont pas changé depuis leur apparition sur terre est resté à 31 %, le même qu’en 2009, avec il est vrai une augmentation en 2012 et 2013. Voir le schéma « Public Beliefs about Human Evolution ».
La variation du premier pourcentage devrait être encourageante, sauf si l’on se demande d’où viennent les 4% gagnés. Pour passer de 61% à 65% il faut avoir pris quelques points à un autre groupe de personnes. Pas à ceux qui croient au fixisme des espèces, puisque leur pourcentage (31%) n’a pas bougé. Il n’y a donc eu aucune conversion à l’évolution de la part de ceux qui n’y croient pas. Puisque, en 2014, 96% des sondés (65% + 31%) ont donné leur avis, c’est que 4% n’ont pas répondu, soit parce qu’ils n’ont « pas souhaité répondre », soit parce qu’ils ne savaient pas répondre. C’est donc sur ces 4% - rétifs aux sondages ou indécis, à la marge donc, qu’ont été pris les nouveaux partisans de l’évolution. C’est assez peu solide pour craindre que ce petit progrès ne se confirme pas les années suivantes.
Par contre ce qui semble un progrès plus certain, ce sont les réponses des jeunes aux mêmes questions. 73% des 18-29 ans adhèrent au concept d’évolution, tandis que 25% croient au fixisme des espèces depuis leur création. L’écart est énorme et donne à penser que l’avenir va voir les mentalités changer dans la société américaine. Voir le schéma « Views on Human Evolution »
[1] Le Pew Research Center est un centre de recherche (think tank) américain qui fournit des statistiques et des informations sociales sous forme de démographie, sondage d'opinion, analyse de contenu (Source de la définition : Wikipedia)